Nos chers Lieurs ne devraient pas oublier que les merveilles qu'ils produisent doivent être montrées dans des expositions où nous participons, à moins qu'ils ne préfèrent inviter la population draveilloise à venir contempler leur bibliothèque dans leur salon.
Je le sais, tous craignent la manipulation de leurs chefs-d’œuvre par des mains forcément négligentes. Certains optent pour la confection d'un coffret, ce qui ne fait que déplacer le problème, dès lors que le coffret devient lui-même une œuvre d'art.
L'atelier s'est doté d'un rouleau de mylar. Je vous propose d'habiller les livres que vous nous confierez de ce matériau quasiment invisible. Pour la technique, elle est élémentaire, et tous ceux qui ont, dans le temps (il y a longtemps), recouvert leurs livres d'école la connaissent. Mais attention, le mylar réserve quelques surprises ! Je vous propose un schéma qui peut éventuellement vous aider.
En entourant le livre d'un papier, on a découpé le gabarit exact du livre AAAA (en bleu). A ce rectangle on ajoute sur chaque côté 2 fois la largeur des rabats, par ex. 2 fois 4 cm, soit le rectangle BBBB, que l'on découpe dans du mylar. Placer le gabarit au centre du mylar et le maintenir à l'aide de papiers adhésifs (en jaune), type papier cache de peintre. Repérer la totalité (et même un peu plus) de la partie arrondie du dos, soit les repères K, L.
Faire ensuite les coupes légèrement obliques marquées en rouge: AE, CD, au coin, et de même aux autres coins, puis FG, HJ et KL aux milieux des grands côtés.Noter que les le point C est légèrement décalé par rapport au sommet A, et de même le point F est légèrement décalé par rapport au repère L.
On fait ainsi tomber les zones marquées en gris.
On peut maintenant, en enveloppant progressivement le livre, rabattre les rabats, en les ajustant l'un après l'autre sur le livre. Tant que l'on n'a pas marqué fermement les plis au plioir, il est toujours possible de les corriger. A la fin seulement, marquer définitivement les plis au plioir. Le mylar, contrairement au rhodoid, ne casse pas.
Pour terminer, enlever le gabarit et les adhésifs. Les traces d'adhésif se nettoient au white-spirit. La jaquette étant enfin remise en place, on assure le maintien des angles par des bouts d'adhésif, en évitant bien sûr tout contact avec le livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire