Cette fois, elle nous donne des leçons avec ce joli portfolio de photos de Malte assemblées suivant la technique dite du "montage sur baguettes"
.
La justification de ce montage est qu'il permet une ouverture totalement "à plat" de l'ouvrage, permettant de profiter pleinement des superbes photos qui le composent.
Le principe de construction en est assez simple, la réalisation plus compliquée car elle exige une grande précision dans la géométrie de l'assemblage.
On comprendra le montage sur les 3 photos ci-dessous.
Chaque cahier étant cousu séparément, on le munit d'un onglet de toile prolongé vers l'arrière, suffisamment pour permettre le passage d'une baguette. On a ménagé dans cet onglet un certain nombre d'évidements rectangulaires. Ainsi sur la photo 1, on aperçoit l'onglet avec un évidement au centre. La toile qui passe dans cet évidement fait partie de la toile de couverture.
La toile de couverture, à l'inverse, possède des évidements là où les onglets n'en ont pas. Ainsi sur la photo 2 prise entre 2 cahiers, on voit les passages de cette toile.
Des baguettes de diamètre adéquat sont ensuite enfilées entre les onglets et la toile de couverture. On les aperçoit sur la photo 3. Les baguettes suffisent à assurer la cohésion ferme de l'ensemble.
Les photos ci-dessus, à gauche, montrent le premier plat et le dos de l'ouvrage. L'assemblage décrit plus haut apparaît clairement, et constitue, en même temps qu'un dispositif de construction, un élément décoratif élégant et original.
Le premier plat est agrémenté d'une étoile formée en relief à l'émalène, et d'une image prélevée à l'intérieur de l'ouvrage (photos de droite).
Cette réalisation montre qu'avec de la méthode: rechercher l'information, faire le projet, trouver les matériaux, faire des essais, puis enfin se lancer, l'activité de reliure peut être un véritable travail de synthèse, créatif, varié, tant sur le plan de la technique que sur le plan artistique, en fin de compte très gratifiant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire