Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




samedi 1 octobre 2016

Christine et les baguettes magiques

Christine aime la nouveauté; de surcroit, la difficulté technique ne la rebute pas.  


Cette fois, elle nous donne des leçons avec ce joli portfolio de photos de Malte assemblées suivant la technique dite du "montage sur baguettes"
.
La justification de ce montage est qu'il permet une ouverture totalement "à plat" de l'ouvrage, permettant de profiter pleinement des superbes photos qui le composent.



Le principe de construction en est assez simple, la réalisation plus compliquée car elle exige une grande précision dans la géométrie de l'assemblage.

On comprendra le montage sur les 3 photos ci-dessous.

Chaque cahier étant cousu séparément, on le munit d'un onglet de toile prolongé vers l'arrière, suffisamment pour permettre  le passage d'une baguette. On a ménagé dans cet onglet un certain nombre d'évidements rectangulaires. Ainsi sur la photo 1, on aperçoit l'onglet avec un évidement au centre.  La toile qui passe dans cet évidement fait partie de la toile de couverture.

La toile de couverture, à l'inverse, possède des évidements là où les onglets n'en ont pas. Ainsi sur la photo 2 prise entre 2 cahiers, on voit les passages de cette toile.

Des baguettes de diamètre adéquat sont ensuite enfilées entre les onglets et la toile de couverture. On les aperçoit sur la photo 3. Les baguettes suffisent à assurer la cohésion ferme de l'ensemble. 



















Les photos ci-dessus, à gauche, montrent le premier plat et le dos de l'ouvrage. L'assemblage décrit plus haut apparaît clairement, et constitue, en même temps qu'un dispositif de construction, un élément décoratif élégant et original.

Le premier plat est agrémenté d'une étoile formée en relief à l'émalène, et d'une image prélevée à l'intérieur de l'ouvrage (photos de droite).

Cette réalisation montre qu'avec de la méthode: rechercher l'information, faire le projet, trouver les matériaux, faire des essais, puis enfin se lancer, l'activité de reliure peut être un véritable travail de synthèse, créatif, varié, tant sur le plan de la technique que sur le plan artistique, en fin de compte très gratifiant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire