Rédigé par Camille
Notre bonne ville de Draveil valait bien que l'on lui consacre quelques ouvrages. Nos amis Pierre T., Edmond et Paul ont été inspirés par le sujet à partir de quatre ouvrages:
- Draveil et son histoire
- Draveil, les 100 personnages
- Paris-Jardins
- Alphonse Daudet
Draveil et son histoire
Cet ouvrage, signé René Fontaine, relate l'histoire de la ville depuis sa fondation jusqu'à nos jours. Il a été traité en reliure par nos amis Paul et Pierre T.,
Dans un habillage plein chagrin vert, Paul incorpore le blason de la ville avec le fameux chêne (peut-être le chêne d'Antin), qui évoque la forêt de Sénart, et la devise, "Entre les eaux et les arbres", en latin sur l'image. Au dessous du blason, la devise en français, posée à l'or, ondule comme la Seine qui borde la ville.
Pierre T. nous en donne un version plus simple, mais techniquement parfaite, avec une pièce titre réalisée par lui-même.
Draveil, les 100 personnages
Cet ouvrage contient des biographies de 100 personnages ayant compté dans l'histoire de la ville. Les monographies de ces personnages sont signées de 10 auteurs différents.
Parmi ces personnages, on trouvera bien sûr Daudet, Delacroix, Nadar, mais bien d'autres encore...souvent inattendus !
Pour cet ouvrage, Edmond reprend le blason de la cité entouré d'un listel, ainsi que le titre original pour illustrer le premier plat, le tout en incrustation sur une peau plein chagrin gris-bleue.
Le travail le plus original se trouve sans doute dans le 4ème plat, avec une belle évocation
du "chêne d'Antin" réalisée dans un assemblage de placages de bois. Les
feuilles qui l'entourent sont d'un cuir vert moulé en incrustation sur de véritables feuilles de chêne.
Tous les titres sont réalisés par le relieur.
Pierre T. traite le même ouvrage en reprenant les emblèmes de Draveil; la forêt (le chêne) et l'eau (la Seine). Pour la forêt, on trouve au premier plat trois magnifiques feuilles de chêne en incrustation, dans des peaux verte et jaune moulées sur des feuilles véritables.
Pour l'eau, on trouve au 4ème plat une évocation de la Seine, (peau
gris-bleue), entourée de sept médaillons représentant 7 personnages
parmi les plus notoires de l'ouvrage. Le titre est rapporté au dos en
lettres relief.
L'ouvrage est protégé par un coffret s'ouvrant en deux parties emboitables. le dos de cuir vert porte le titre de l'ouvrage, les plats sont d'un papier à la cuve, les côtés habillés d'une toile vert clair et le fond d'une toile beige.
Paris-Jardins
L'ouvrage, signé par "les amis de l'histoire et du patrimoine de Paris-Jardins" relate, en s'appuyant sur de nombreuses illustrations, le passé de ce groupe pavillonnaire, qui fait date dans l'histoire de l'architecture comme un des premiers ensembles résidentiels du 20ème siècle.
Pour cet ouvrage, Pierre T. nous offre un magnifique décor en première de couverture, avec un vrai travail de maquettiste dans la représentation du Kiosque. Sur fond d'une peau bleue claire, la construction est en placage de bois peint, les grilles en fils de laiton, la toiture est d'une peau noire moulée sur un assemblage de tuiles découpées dans du carton et posées individuellement, le titre dans une peau beige moulée sur lettres en relief, le tout entouré de listels verts...on appréciera la finition du travail.
Alphonse Daudet
On ne saurait parler de Draveil sans évoquer Alphonse Daudet qui y résida de 1887 à 1897.
L'ouvrage ci-contre, publié à "La librairie Rombaldi", rassemble 3 romans de l'auteur: "La petite paroisse", "Premier voyage, premier mensonge", et "La Fédor".
Pierre T., à nouveau, s'est chargé de la mise en valeur de l'ouvrage par une reliure plein chagrin très particulière, puisque le portrait de l'auteur est réalisé... en différents placages de bois (premier plat).
Le nom de l'auteur au premier plat, posé à l'or dans une fenêtre de cuir clair, est entouré d'un listel ainsi que le portrait. Ce nom d'auteur, ainsi que tous les titres au dos sont réalisés par le relieur.