Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




vendredi 28 février 2025

Deux aspects de la France

 Le Major est de retour

 Le célèbre Major Marmaduke Thompson revient nous rendre visite, toujours aussi caustique quant à nos petits travers de français ; ainsi 

« Quand un anglais rencontre un autre anglais, il lui dit « comment allez-vous ? », et il lui est répondu « comment allez-vous ? Quand un français rencontre un autre français il lui dit « comment allez-vous ? », et il lui est répondu « Ah ! la sciatique ; en 1951, j’avais été voir un spécialiste, etc…(suit une page de jérémiades) ». Trop vrai, Major ! 

Enfin les français ont quand même des raisons d’être heureux, puisque « La chance d’être français, c’est qu’ils habitent le seul pays du monde qui ne soit séparé de l’Angleterre que par 30  km ». So british !

 Christine nous présente sa version de l'ouvrage dans un habillage qui résume le livre à lui seul.

La couvrure de fond est tricolore; bleu, blanc, rouge; c'est donc bien de la France et des français qu'il s'agit.  Le Major est présent, avec sa canne et sa pipe, dans son élégance guindée. Un gentleman anglais de caricature, on y est !

Sans quelque originalité technique, Christine ne serait plus Christine. Le nom de l'auteur, Pierre Daninos, se retrouve en page de garde, en un semis de lettres rouges. La garde collée prise dans un papier velours rouge déborde en une bande dentelée sur la garde blanche. De la créativité et de l'invention. On ne s'en plaindra pas !

Au total un livre qui ne manque pas de couleur.


 "Prostituée", de Victor Margueritte

 Victor Margueritte, écrivain oublié des années 1920-1930, est l’auteur de nombreux romans  à tendance féministe, qui, dans le contexte étriqué de l’époque, l’amèneront à se voir accusé d’outrage aux bonnes mœurs, allant jusqu’au retrait de sa Légion d’honneur.

Le roman « Prostituée » brosse un tableau assez sombre de l’époque; d’où personne ne sort grandi ; ni la bourgeoisie cossue, ni la police des mœurs, ni les maisons de soins, et surtout pas les mâles, irresponsables jouisseurs, capables de semer la mort (la syphilis) sans retenue. Ici, les héroïnes principales : Annette et Rose, victimes de ce mal honteux par la faute du bourgeois Dumès, trouveront une vengeance relative vis-à-vis de la société : la première (qui s'en sortira), en collectionnant les amants, la deuxième (qui en mourra) en tuant un commissaire aux mœurs.

Pour cet ouvrage, Claude reprend un plein cuir marron clair moucheté, qui lui permet de disposer en incrustation l'image de couverture , titre et auteur. Au dos, un titre "à la chinoise" vient compléter la reliure.

Réalisation modeste (de l'avis même de Claude) pour un ouvrage modeste;  la reliure s'adapte au besoin du relieur, et c'est bien normal.