T'as de beaux yeux, tu sais...
...les lecteurs de cet article ne diront pas le contraire; s'agissant du poulpe magnifique que nous apporte Claude au menu du jour.
Derrière cette bête impressionnante se cache un livre célèbre de Victor Hugo: "Les travailleurs de la mer", dans lequel le poulpe n'est qu'une péripétie. La pauvre Giliatt, pêcheur de son état, prendra tous les risques, plongera sur une épave, affrontera le poulpe... pour mériter celle qu'il aime. Mais celle-ci ne le lui rendra pas, et Giliatt n'y survivra pas.
Claude se saisit de l'anecdote du poulpe pour nous offrir un surprenant décor.
Sur fond de toile de la couleur des fonds marins, la bête nous regarde, et...
..... nous suit des yeux
...comme pour épier sa proie.
Les matériaux et couleurs choisis sont des clins d'oeil malins, voire ironiques à l'histoire: la toile "vert- passé" pour les profondeurs de l'eau, le cuir "ocellé" pour dramatiser la bête, les yeux (de poupée) pour la rendre vivante; le décor dramatique est posé.
Conclusion: la reliure n'est pas forcément une activité rébarbative
Camille réduit ses ambitions...
...en tout cas on peut le penser au vu de ses dernières réalisations.
Ces trois petits livres sont des classiques que nous avons tous connus dans notre enfance: Hansel et Gretel (Frères Grimm), Alice au pays des merveilles (Lewis Caroll), Aladin et la lampe merveilleuse (Les mille et une nuits, tradition arabe).La particularité est leur format: format Tom Pouce 5cm x 7cm, en somme des livres adaptés à de petites mains...de petits enfants. Quoi de plus pertinent à l'approche de Noël.
Camille, pour autant, choisit de traiter ces petits livres comme des
grands: reliures plein cuir s'il vous plait, dos à 3 nerfs,
tranchefiles, signets, papiers de garde nuagés, rien n'y manque
En somme un exercice de reliure pour les soirées d'hiver.