Le rêve, de Zola
Avec "Le rêve", le seizième volume de la série "Les Rougon-Maquart", Zola poursuit son inlassable exploration de la société du XIXème, ses ambiguïtés, ses mœurs corsetées par le poids des traditions, de la religion et du regard des autres.
La relation amoureuse d'Angélique avec Félicien, passion partagée mais interdite par les conventions familiales, ne leur permettra pas d'y survivre.
Claude habille ce roman d'un curieux tissu à grosses mailles, ouvrant au centre du premier plat sur une illustration pleine page, copie de la gravure sur bois de la page de titre.
Le même procédé est repris pour le dernier plat, avec une petite fenêtre ouvrant sur un dessin de l'héroine.
Le titre au dos est composé de lettres "fantaisie", découpées au laser dans du cuir noir.
Les garde couleurs, au motif en écailles de poisson, retrouvent les tons blanc/noir de la couvrure.
De la sorte, l'ensemble présente en fin de compte une bonne homogénéité esthétique.
Le charme de Bruges
Cet ouvrage de Camille Mauclair n'est en aucun cas un dépliant touristique, mais une flânerie paresseuse dans la vieille ville, alternant entre considérations sur le sens du (soi-disant) progrès, la beauté du silence, la perte des valeurs... Camille Mauclair est un idéaliste, qui finira malheureusement par s'égarer dans les eaux troubles de la seconde guerre mondiale.Pierre, comme à son habitude, fait de cet ouvrage un exercice de virtuosité technique, plus précisément en matière de marqueterie de bois. Dans une peau de couvrure chamoisée, le B de Bruges au premier plat est parfaitement incrusté dans un fond carré bordé de baguettes, toutes pièces étant constituées de placages de bois.
Le deuxième plat est une référence à cette spécialité typique de la ville: la dentelle. Dans une composition symétrique à cinq incrustations, Pierre loge cinq pièces de dentelle ouvragée, dont quatre fleurs aux angles et une composition carrée à motif floral au centre, bordée à nouveau de baguettes bois.
Tranchefiles et dorure sont réalisées par notre relieur.
Pierre protège son ouvrage dans un étui sur mesure présentant, extérieurement une fois fermé, la forme d'un livre à part entière.
Dos cuir, habillage extérieur en papier, garnissage intérieur velouté, titre doré sur pièce de titre rouge, tout cela finalise un travail important, avec la qualité d'exécution à laquelle Pierre nous a habitués.