Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




vendredi 6 mai 2022

Pas de répit pour les Lieurs...

Ce doit être la saison, mais comme les fleurs, les beaux livres sortent des réserves, constituées sans doute, au moins en partie, pendant la longue nuit de l'atelier.

Ci-dessous, trois ouvrages nous sont proposés, et d'une facture très diversifiée: des matériaux, des mosaïques, de l'invention...! Les lieurs s'amusent...et c'est tant mieux !

Pierre dévoile les dessous de l'histoire

 C'est à nouveau Pierre qui ouvre cet article avec un ouvrage d'histoire...enfin d'histoire galante pour être clair: "La Régence galante" de Jean Hervez, nous révèle les frasques du Régent, ses filles, ses maitresses, son entourage...tout y est ! Eh bien oui ! il s'en passait de drôles au Palais Royal, ainsi cette dame de la cour, Mme de Charolais, dont l'auteur nous assure avec malice qu'elle en savait bien plus qu'elle n'avait appris au couvent.

Pierre manie les matériaux avec dextérité; on en a l'habitude.


 Sur une peau d'agneau glacé, le premier plat nous offre un soleil tout en lamelles de paille de différentes couleurs, sur fond de toile bleue avec encadrement de baguettes; le deuxième plat une marqueterie de bois de tons variés, en encastrement dans le cuir de couvrure.

Tout cela représente un travail important et extrêmement minutieux. Pierre, ancien ajusteur en chef de la Monnaie de Paris, travaille au 100ème, à l'atelier des Lieurs comme autrefois à l'atelier des Médailles du quai Conti; on ne s'en plaindra pas !

Edmond nous offre un bouquet

L'objet de cette attention est le livre de Judith Michael (en réalité le couple américain Judith Barnard - Michael Fain) intitulé "Prête-moi ta vie" dans sa traduction française, qui nous révèle qu'échanger sa vie de "mère de famille" contre celle de "femme du monde", avec la réciproque, peut mener à bien des déconvenues.

Pour l'illustration, Edmond aime la mosaïque de cuir. Il nous le prouve à nouveau avec deux beaux bouquets de printemps, pleins de fraicheur, qui ressortent vivement sur fond de chagrin noir (photo ci-dessous).

 

 S'agissant d'un livre broché, la technique utilisée est classique; couture à fils noyés pour un emboitage direct. On sait que cette pratique conduit nécessairement à un dos carré. Certes, on peut aimer ou ne pas aimer ce format; c'est un peu la rançon des livres modernes, lesquels ne sont plus, et ce depuis 20 ans au moins, formés de cahiers. 

Il n'est pas inutile de rappeler qu'il existe, même dans ce cas, des techniques pour reconstruire un dos arrondi plus conforme aux standards de la reliure; pour autant, bien sur, que l'on soit attaché à ce format.

Pour le reste, les bouquets, en versions identiques aux 1ere et 4ème de couverture, sont formés d'incrustations de cuir dans la peau de couvrure.

Comme d'habitude, Edmond réalise lui-même ses titres à l'or et ses garde-couleurs à la cuve. 

Et voilà comment un modeste livre broché nous revient... richement habillé.

 

Livre-boîte ou boîte-livre...quand Camille se lâche

Enfin, c'est Camille qui nous propose une nouvelle fantaisie: un livre-boîte, ou une boïte-livre, enfin un vrai livre qui ressemble à une vraie boîte. L'idée de cette fantaisie lui est venue d'abord pour tenter de dépanner un collègue dont le livre, réparé de tant d'onglets, se présentait avec un dos 3 fois plus épais que le livre lui-même. Un prototype fictif de livre-boîte a bien été réalisé, mais le collègue a finalement opté pour une autre solution. Cependant l'idée est restée.

L'occasion de mettre l'idée en application s'est présentée pour un livre - autre fantaisie - que Camille voulait préserver en le reconstruisant sans colle, donc sans l'altérer si peu que ce soit, moyennant une couture directe sur la mousseline (cf. www.restauration-livres-camille.blogspot.fr, article du 30/05/2020). Ce premier essai technique ayant conduit à un ouvrage un peu "mou", (des progrès ont été faits depuis pour un autre livre), la solution était soit de le reprendre, soit de tenter l'idée de la "mise en boîte". L'idée était suffisamment excitante pour que Camille, qui (comme les c..., bien sûr) ose tout (c'est à ça qu'on les reconnait ! cf Audiard), saute sur l'occasion.

La victime est un livre qui traite de... "l'art du livre en France", des auteurs Calot, Michon et Angoulvent, lesquels ont dû se retourner dans leurs tombes de voir leur livre être traité ainsi.

Les photos ci-dessus montrent le résultat sous l'apparence d'une boîte fermée, avec le titre du livre.

 

La photo ci-contre montre les deux plats et la boîte ouverte, debout sur son chant, totalement solidaire de l'ouvrage.


La dernière photo montre le livre ouvert, à plat, qui peut être lu normalement jusqu'à la dernière page.

Les autres images de la photo montrent plus précisément les éléments d'emboitage;soit  au premier plat les 3 baquettes basses qui viennent s'encastrer à l'intérieur des 3 parois hautes du 2ème plat.

Au bilan, un livre précieux qui se voulait intégré à sa propre boîte de protection; le contrat est-il rempli ?

Au lecteur d'en juger ...

1 commentaire:

  1. Toutes ces œuvres sont un plaisir pour les yeux! Merci aux artistes et au rédacteur de l article.

    RépondreSupprimer