Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




jeudi 26 mai 2022

Des Lieurs qui ne plient pas sous la tâche !

 Rédigé par Caroline

Lorsque les Lieurs sont aussi des pLieurs

ou confection d’étuis en origami sur mesure pour chaque livre unique


 

Il a été proposé au cours de reliure du samedi de confectionner des étuis de transport et conservation pour des livres déjà reliés, dans leur reliure d’origine, anciens restaurés ou non, brochés, … bref dans leur état tels qu’ils sont dans notre bibliothèque.

Projet proposé :

L’objectif est de préserver le livre des frottements, de la lumière ou de la poussière, et de les transporter protégés : il s’agit d’une mesure de conservation.

L’étui est le résultat de pliages et quelques découpes d’une carte de grammage 300g/m2 teintée dans la masse. 4 points de collage ont été nécessaires.

 Les premières réalisations ont été effectuées en groupe sur une durée de 2h30. Après avoir réalisé 3 à 4 étuis, le temps de réalisation sera de l’ordre de 30 à 45 minutes. 

                                  Alors, en image, nos lieurs sont aussi des plieurs !