Rédigé par Camille
Camille revient avec ses "Trois coups de coeur", suite aux articles antérieurs du même titre*. Comme dans ces articles, il s'agit de quelques idées glanées de ci de là, essentiellement sur le Net, qui peuvent inspirer des créations originales.
La première idée reprend le principe de la reliure en "aumonière", déja évoquée dans l'article (2)* Rappelons que ce mode de reliure était pratiqué au Moyen-âge pour permettre aux clercs, ou aux
dames de transporter leur bréviaire, livre de messe, ou...je ne sais. Les photos montrent deux réalisations modernes de qualité dans ce domaine. La reliure de gauche au décor fleuri est une belle réalisation de l'atelier de Rochebonne, atelier proche de Saint-Malo, très dynamique en reliure.
La reliure du centre et à droite est une version rustique, dite "romane", réalisée par l'artiste Claire Travers sous l'enseignement du relieur Olivier Maupin (CFRPE, Tours), sur la base des techniques et matériaux utilisés au moyen-âge (plats en bois, couvrure en peau de truie, ...).
Le deuxième "coup de coeur" présenté ici concerne une reliure extrêmement curieuse, spécialement adaptée à un livre...rond. Cette reliure, probablement unique en son genre, dite "Codex Rotondus", abrite un livre d'heures du XVème siècle, de 9 cm de diamètre, comportant 266 pages fortement enluminées.
Initialement destinée au Comte de Clèves, proche de la cour de Bourgogne, elle est actuellement détenue par la bibliothèque d'Hildesheim en Allemagne.
Pour les Lieurs courageux, des fermoirs proches de ceux de l'image existent dans le commerce. Ne reste qu'à trouver le livre rond, par exemple constitué d'une petite série de dessins ou peintures (miniatures) personnelles. Ou pourquoi pas un répertoire des photos de portraits de la famille, ou autres... ?
Ce troisième "coup de cœur", concerne un livre ancien découvert par notre amie Agnès au fin fond de la Chine, et dont le titre serait à peu près "L'amour au long de la rivière".
Pour notre gouverne j'en retiendrai la construction intéressante "en accordéon".
L'idée est simple mais elle peut permettre des réalisations intéressantes, en particulier exploitant cette idée de bande dessinée continue racontant une histoire.
Pour les Lieurs, ce pourrait être un journal personnel de famille écrit, illustré et relié ainsi par son auteur.
* voir les articles: (1) du 14 Juin 2017 (4ème article), et (2) du 1er Janvier 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire