Rédigé par Camille
Bruno est un correspondant de province, lecteur de nos blogs, qui s'étant lancé dans une réalisation assez curieuse, m'a proposé de le suivre au cours de son travail.
Séduit par le côté "drôle" de ce projet, je ne peux résister à vous le présenter.
Les photos ci-contre et ci-dessous montrent quelques réalisations anciennes, de la période XVIème-XIIème siècle.
Ces ouvrages étaient en général des ouvrages religieux: ancien testament vs nouveau testament, nouveau testament vs livre des psaumes, de sorte que l'officiant de la messe pouvait disposer des deux textes en un seul livre...Les photos ci-dessus montrent des exemplaires dos-à-dos simples, mais on voit sur les photos ci-contre à droite que l'idée a été étendue à à des groupes de 5 volumes, voire 6 comme sur la dernière image.
Evidemment, l'idée n'est pertinente que pour des ouvrages qui s'y prêtent, comme par exemple un dictionnaire "français anglais" dans un sens, "anglais français" dans l'autre...
En l'occurence, Bruno a déniché deux ouvrages de la collection Gibert Jeune: "Satire contre les femmes" de Boileau, (une compilation de portraits de "mauvaises femmes" - ça existe) et "Satire contre les hommes", de Regnard (fin XVIIème), (un petit poème qui nous révèle que certains maris sont des mufles - est-ce possible ?), suivi de "L'apologie des femmes" de Charles Perrault (fin XVIIème), (autre poème portrait de la femme idéale d'antan - mais pas vraiment d'aujourd'hui !).
Quelle belle idée pour en faire un livre à deux entrées !
Les photos ci-contre montrent le résultat de son travail. La principale difficulté consistait dans la conception du plat médian. Au final, un travail de qualité.
Une inspiration pour les Lieurs ?