Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




mercredi 21 octobre 2020

Amapola au pied de son arbre

C'est un véritable document patrimonial que  notre amie Amapola a entrepris de relier pour sa propre famille. Il s'agit en fait de son arbre généalogique, véritable travail de recherche élaboré par son frère, édité sur ordinateur, et qui se présente sous la forme de deux gros volumes et un additif contenant, pour le premier les relations directes et l'arbre généalogique proprement dit, pour le second l'index des lieux, dates et individus, et pour le troisième la liste des ascendants directs et les sources d'information. L'arbre remonte jusqu'au milieu du XVIème siècle, où l'on rencontre, entre autres, des "sapateiro", "pantufeiro", et autres artisans moins rares à l'époque qu'aujourd'hui.

Les 3 ouvrages se présentent sous la forme de paquets de feuilles A4 libres.

La difficulté de relier ce type de document est qu'il présente à peu près les mêmes difficultés que les livres brochés d'aujourd'hui à savoir que, n'étant pas formés de cahiers, la technique classique de reliure n'y est plus possible. 

Des méthodes existent pour pallier à cette difficulté. La méthode la plus connue, et la plus ancienne, consiste à fabriquer des cahiers en cousant les feuilles par paquets, ce qui nous ramène dans la configuration classique. 

Une autre méthode, récemment proposée par Camille, a déjà été présentée dans ce blog. Le principe réside dans un mode de couture que l'on pourrait appeler "couture à fils noyés". Cette méthode permet d'éviter l'étape assez malcommode de la couture machine. Elle permet cependant de réaliser une reliure, au final, tout à fait semblable, et aussi robuste, qu'une reliure "à la française".

Les détails de cette technique ne seront pas rappelés ici. Pour plus d'information, on se reportera à l'article "La reliure des livres brochés...", p. 29-31, dans la revue "Arts et Métiers du Livre" , numéro de Mai-Juin 2020 ou "Des livres brochés aux dos arrondis" dans le blog "restauration-livres-camille.blogspot.fr", article du 27 Février 2018,

Les photos ci-après montrent le travail effectué par Amapola 

La couvrure est réalisée dans un Buckram bleu azur de chez Relma. Le motif d'arbre et l'encadrement en relief sont obtenus par pression à l'émalène. 

Les gardes-couleur sont un papier à la cuve commercial, assorti au matériau de la couvrure.

On retiendra tout particulièrement de cette réalisation l'idée intéressante de relier des documents personnels, rédigés ou scannés sur ordinateur, pour les préserver sous de belles présentations. On peut penser ainsi à des souvenirs recueillis auprès des anciens, des témoignages vécus dans certaines circonstances, des nouvelles ou romans "amateurs"... Dans cette optique, les 2 ouvrages de souvenirs familiaux de Danielle, présentés plus haut dans ce blog (v. "Un fort coup de Maillet", 21 Août 2018) sont un autre bel exemple, réalisé toutefois suivant une technique plus classique (feuilles A4 pliées formant des cahiers).

lundi 12 octobre 2020

Trois stagiaires pour une rentrée particulière

 C'était en effet, ce 5 Octobre, une rentrée un peu particulière. Ré-ouvert depuis peu après 6 mois de fermeture en raison du COVID, l'atelier des Lieurs accueillait trois stagiaires pour notre formation classique sur la technique d'emboitage, cette fois masquées, ainsi que le formateur Camille, comme il se doit en vertu des normes sanitaires.

 

On ne manquera pas de remarquer qu'il faisait froid dans l'atelier, la Mairie ayant oublié de rallumer le chauffage.

C'est donc en anorak que ces dames ont travaillé, comme on le voit, avec application.

 

 

 

 On ne s'offusquera pas si nos amies ont baissé le masque, contrevenant aux normes sanitaires; mais c'est à la demande du formateur pour le temps de la photo, en respectant les distances règlementaires.

Maryse, ci-contre à droite, a pris des notes frénétiquement; pour peut-être les mettre en application dès son retour à la maison. De l'avis de Camille, ce serait une bonne pratique, lorsque l'on veut garder vraiment quelque chose de ce stage.

 

 


 Catherine, ci-contre à gauche, prend des notes photographiques, ce qui est aussi une bonne technique. Une bonne photo vaut mieux qu'un grand discours. 

 

 

 

 Enfin Janine, à droite, n'aura pas eu besoin de prendre des notes; elle est inscrite dans notre atelier et disposera régulièrement des multiples conseils de nos adhérents.

Trois stagiaires faciles, qui comprennent bien le travail. Sauf le matériel qui nous a joué quelques mauvais tours - une toile de mauvaise qualité - et un incident plutôt cocasse - la permutation de deux livres, la séance a été sereine, et, on peut l'espérer, fructueuse.