Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




mardi 25 décembre 2018

Ca peut vous arriver...

Pour finir l'année sur une note d'humour...noir (et même très noir !).
Ca peut vous arriver...


Voici ce qui est arrivé à un pauvre relieur maladroit le 30 Décembre 1911* (agrandir l'image en cliquant dessus).


Quand on vous demande de ne rester jamais seul dans l'atelier ... !


* La police a conclu à un suicide ...

lundi 10 décembre 2018

Picasso rose et bleu au Musée d'Orsay

C'est à une grande manifestation parisienne que nous conviaient cette fois nos amis de l'A.A.P. puisqu'il s'agissait rien moins que de Picasso, pour sa période de jeunesse que l'on a qualifiée de "Période bleue et rose". Autant dire qu'à cette époque Picasso ne faisait pas encore "du Picasso", mais cherchait sa voie dans les pas de Delacroix, Ingres, Courbet, Manet, bien d'autres, et surtout Van Gogh, qu'il admirait.

J'ai retenu six belles œuvres qui témoignent de son parcours allant de ses 18 ans à ses 25 ans, c'est à dire de l'année 1900 à l'année 1906. L'exposition en présentait 300, autant dire que la sélection suivante n'est qu'un choix personnel dans la galerie.

Les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus.

Arrivé à Paris en 1900, alors qu'il n'a que 19 ans, Picasso découvre les grands maîtres du temps et réalise quelques toiles (dont un autoportrait) , puis rentre dans son pays natal en 1901.
 
La lecture de la lettre

Dès lors, entre voyages à travers son pays et retours à Paris, son œuvre oscillera entre dessins d'illustration et une peinture figurative empreinte de références à Vélazquez.

"La lecture de la lettre", (fusain et peinture à l'essence) s'inscrit dans cette époque de recherche de style.

Femme dans la loge



 C'est à la suite de l'exposition Vollard que Picasso commencera à être reconnu. On entre alors dans la "période bleue" de l'artiste. La "Femme dans la loge" (huile sur toile) ainsi que "Arlequin et sa compagne", témoignent de l'intérêt que porte l'artiste au monde des cabarets et des spectacles.


Arlequin et sa compagne




Cette fascination pour le monde interlope de la nuit l'amènera à produire en parallèle nombre de dessins érotiques, souvent esquissés rapidement au crayon au dos de cartes de visite.


Les frères Mateu et Angel de Soto....
Ces œuvres, d'apparence anodine, tel "Les frères Mateu et Angel de Soto, avec Anita" (crayon de couleur et aquarelle, ci-contre), témoignent de la sûreté du coup de crayon dans la main de Picasso, qui lui confère une qualité de véritable caricaturiste.

Femme à l'éventail


Installé à Paris au "Bateau Lavoir", en 1904, Picasso vit alors au sein d'une pléiade d'artistes peintres, mais également de poètes, qui infléchiront sa peinture vers des représentations plus proches de la vie.

Au delà de cette "Femme à l'éventail", que l'on peut encore classer dans la période bleue, on entrera progressivement dans la "période rose".

La toilette

 Influencé par l’œuvre d'Ingres (Le bain turc), à partir de 1906, Picasso travaillera intensément la représentation du corps féminin, avec nombre de représentations de sa compagne Fernande.

C'est à  Gosol, en Catalogne, qu'il réalise en 1906 la toile ci-contre "La toilette". Dès lors, le travail de l'artiste va évoluer rapidement. En 1907, ce sera "Les demoiselles d'Avignon", en rupture avec le chemin de recherche esthétique qu'il vient de parcourir.

Picasso sera alors Picasso.

Reportage Camille