Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




dimanche 21 octobre 2018

L'exposition "CARAVAGE à Rome " au musée Jacquemart-André

C'est à l'instigation de nos amis des Arts Plastiques (A.A.P.), que j'ai pu participer à la visite de l'exposition actuelle consacrée à ce peintre de le fin du XVIème, dans le cadre du Musée Jacquemart-André à Paris. Bien que l'A.A.P. nous offre gracieusement la participation aux visites qu'elle organise (sous une modeste participation de 5E au bénéfice de la toujours excellente conférencière), j'étais à nouveau le seul Lieur, accompagné de mon épouse, à profiter de cette opportunité.

L'exposition présentait une dizaine d’œuvres de ce peintre, sur une soixantaine qu'on lui connait, plus une trentaine d’œuvres d'artistes de son temps, la plupart obtenues auprès de musées étrangers (Saint-Petersbourg, Rome,...), et rarement présentées à Paris.


Anonyme: portrait de Caravage

  Caravage, né Michelangelo Merisi en 1571, tire son surnom du village de Caravaggio où la famille s’est établie après avoir quitté Milan suite à une épidémie de peste.   

Installé à Rome en 1592, il répond à des commandes de petites natures mortes, scènes de la vie quotidienne, puis passe à une dimension supérieure suite à des commandes de collectionneurs tels son ami le cardinal Del Monte, les banquiers Costa, Giustiniani,...




Caravage: Le joueur de luth



Ainsi, le Joueur de Luth, peint sur une commande de Giustiniani, par ailleurs grand amateur de musique, est une œuvre de cette période. La précision de la réalisation est telle que l'on peut identifier la partition qui y est représentée.


Caravage: Judith décapitant Holopherne



 Egalement commandité par le banquier Costa, le tableau "Judith décapitant Holopherne" est une œuvre majeure de cette époque.
La scène est celle de la jeune veuve Judith qui, pour libérer son village d'Israël assiégé par les assyriens, séduit leur roi puis le décapite alors qu'il est ivre, au cours d'un banquet.



Caravage: saint Jérome écrivant
Désormais reconnu, Caravage répondra à d’importantes commandes pour plusieurs églises et chapelles de Rome, qui lui apporteront la notoriété.

 De tempérament querelleur, il enchaînera les ennuis judiciaires, jusqu’à être inculpé d’un meurtre survenu lors d’une bagarre entre bandes armées.


Caravage: Madeleine en extase
 Suivra alors une période d’errance qui l’amènera de Naples à Malte, puis en Sicile, puis de nouveau à Naples d’où il embarquera pour Rome, dans l’espoir d’obtenir la grâce du Pape. Emprisonné dès son arrivée, il mourra peu après avoir été libéré, à l’âge de 38 ans.

L’art de Caravage est considéré comme novateur, voire révolutionnaire pour l’époque, en introduisant un style naturaliste (représentation fidèle du réel), opposé au « maniérisme » (compositions fabriquées) de l’époque. Il introduira un usage systématique, voire exagéré (ténébrisme), du « clair-oscur », préfigurant ainsi les styles de La Tour, Rembrandt, et bien d’autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire