Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




samedi 22 septembre 2018

Coudre sans ficelles ni rubans

Essai technique réalisé par Camille

 Cet article propose un mode de couture directe, sans cousoir, sans ficelles, sans rubans (avec du fil, tout de même !), que j'ai déjà eu l'occasion de mettre en œuvre, et même transmis à quelques Lieurs, pour des livres peu épais (moins de 8 cahiers). L'application à des livres plus épais (15 à 25 cahiers) m'ayant amené quelques déboires, j'ai amélioré mon approche initiale jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

Mais pourquoi coudre un livre sans ficelles ni rubans ?  Les raisons pour cela peuvent être multiples. Le plus souvent il s'agit de livres à faible nombre de cahiers, typiquement des albums d'enfants, pour lesquels la couture traditionnelle conduit à un dos trop lourd et trop rigide. Dans d'autres cas, on voudra restaurer des livres simplement brochés (je parle ici de livres brochés-cousus "à cahiers", et non de livres brochés-collés d'aujourd'hui, sans cahiers),  de façon à ce qu'ils gardent leur aspect "broché" original, tout en leur donnant la robustesse d'une couture classique.

Je ne donnerai pas ici tous les détails de la méthode. Le lecteur intéressé pourra se reporter à l'article que j'y ai consacré dans "www.restauration-livres-camille.blogspot.fr". Je rappellerai simplement le schéma général de couture (cliquer dessus pour agrandir), et le résultat obtenu pour un livre à 15 cahiers.












Le but était de démontrer la "faisabilité" de ce type de couture pour un livre épais.... le contrat est-il rempli ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire