Rédigé par Camille
Ce Jeudi 5 Avril après-midi, François Voignier, Professeur de dorure pour l'Association Socio-Culturelle de Viry-Chatillon, présentait, dans le cadre de son atelier, une petite démonstration de la fabrication du "papier à la colle". Au titre des liens d'amitié que les Lieurs ont de longue date avec cette association, François a bien voulu permettre à quelques Lieurs d'assister à la séance.
On trouvera ci-après un compte rendu de cette présentation, que j'ai voulu suffisamment étoffé pour, je l'espère, constituer un petit tutoriel pour cette pratique.
Toutes les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus. On revient au blog par la petite croix en haut à droite de la photo.
Une dizaine de relieurs étaient présents pour écouter la leçon du Maitre. Denise elle-même, anciennement professeur de reliure contemporaine à Viry, n'a pas manqué d'apporter sa bonne humeur. Pour les Lieurs, Edmond, Christine et moi-même ont fait le déplacement.
A gauche, François, notre formateur dorure, et pour cet après-midi, professeur de "papier à la colle", ... une spécialité rare !
A droite, quelques éléments d'historique: une couverture d'attente (XVIIIème) en papier dominoté, une couverture en papier à la colle (XIXème).
Le premier est relié, façon "mosaïque de cuir", par notre formateur lui-même. Les pastilles sont des photos de papiers à la colle, depuis les plus anciens aux plus récents, dans l'ordre apparent d'empilement.
Le deuxième ouvrage est un fascicule disponible dans le commerce courant.
A gauche, quelques réalisations personnelles de F.V., montrant par exemple des effets de tissu, des effets de miroir, etc...
A droite, le matériel de base: une grande plaque de travail lisse, munie d'un té artisanal de grande dimension, un jeu de pinceaux, brosses, rouleau, peignes, plioir, pages de journal, etc...,un choix de couleurs à l'eau élémentaires (gouache, acrylique), enfin un pot de colle à papier peint, de viscosité moyenne.
Ci-contre, à gauche, on observera:
1. l'opérateur dispose un jeu de cuvettes, une pour chaque couleur, y compris le noir.
2. dans chaque cuvette, une noix de chaque couleur est mélangée à de la colle, jusqu'à obtenir une pâte légère.
3. l'opérateur choisit de mélanger les couleurs avec du noir, de façon à adoucir leur aspect criard.
Ci-contre à droite, l'opérateur mouille une feuille de papier blanc (vergé, par ex. ou bien Canson,..ou même Kraft), sur chaque face, de façon à la faire adhérer à la surface lisse.
Puis le surplus d'eau est épongé soigneusement avec du papier journal.
Exemple de base: un motif à bandes simples
A gauche, on suivra les opérations suivantes:
1. Des bandes de couleur rouge sont tracées en s'appuyant sur la règle.
2. Des bandes de couleur bleue sont intercalées.
3. Un lissage à la brosse "queue de morue" adoucit l'ensemble, pour le moment formé de bandes simples.
Ci-dessus à gauche,l'opérateur "enrichit" une première fois le tableau par des lignes noires, fondues ensuite dans l'ensemble à l'aide de la brosse "queue de morue". A droite, un deuxième "enrichissement" du motif est obtenu par des lignes ondulées faites à l'aide d'un peigne à dents larges. La photo 3 montre le résultat obtenu, qu'il conviendra de mettre au séchage.
Les papiers ainsi colorés se sèchent facilement posés à plat pendant 3 à 4 heures sur une serviette éponge, une toile, un drap ou un tapis. Mise ensuite entre deux ais et sous un poids, les plis ou ondulations inévitables de la feuille disparaissent complètement.
Exemple avec effet "miroir"
L'effet "miroir" est obtenu par pliage de la feuille en cours de travail. F.V. insiste sur le fait que le résultat obtenu est assez imprévisible...mais que l'on peut toujours espérer une bonne surprise !
A droite, l'opérateur essaie d"améliorer le résultat par un griffage au plioir (ph.1), puis au peigne (ph. 2), sur la feuille à nouveau repliée. Le résultat (ph. 3) est jugé satisfaisant.
Exemple plus élaboré, avec effet "miroir"
Ici, l'amélioration vient d'un tracé préalable, en damier, sur un demi-dos de la feuille (ph.1). Des "pâtés' noirs sont disposés sur les bandes bleues (ph. 2). La feuille étant repliée, le tracé en damier permet de réaliser, au plioir, un motif de lignes ondulées assez régulier (ph. 3). La photo 4 montre, au final, un effet assez saisissant.
Et maintenant, Christine "aux manettes"...
Conclusion
Ben ! tout compte fait, ça n'a pas l'air si difficile; et pour un résultat souvent étonnant. N'en doutons pas, certains vont tripatouiller la colle prochainement, chez eux, peut-être avec leurs petits-enfants.
Alors, un grand merci au formateur; précision, rigueur, professionnalisme. Rien à redire.
Merci François !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire