Quel relieur amateur n'a pas souhaiter posséder chez lui une de ces presses à flancs larges, autrefois distribuées par la société Rougié & Plé, malheureusement introuvables aujourd'hui.
Presse Rougié & Plé |
Dans la circonstance, chacun se débrouille à sa façon. Il y a le serrage entre deux planches à l'aide de deux serre-joints, ou à l'aide d'un établi-étau "workmate", ou par une paire de tiges filetées traversantes munies d'écrous... Toutes ces méthodes ont l'inconvénient principal de n'être pas immédiatement disponibles pour l'usage
A des fins personnelles, j'ai réalisé une version assez pratique sur la base de deux serre-joints prisonniers, dont les photos ci-après, pouvant être agrandies par un simple clic, suffisent à montrer les caractéristiques.
On trouvera plus de détails, photos, côtes... sur www.restauration-livres-camille.blogspot.fr
Outre l'usage traditionnel de la presse (photo de gauche), les photos de droite montrent deux utilisations particulières. Du fait de la grande distance des barres des serre-joints et de leur liberté de rotation, le serrage peut se faire à différents niveaux pour un grand livre dépassant par dessous (photo supérieure). La photo du dessous montre la presse posée verticalement au sol sur ses sabots, permettant le travail sur un livre en tête et queue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire