Seule déception, je fus le seul Lieur à donner suite à cette invitation. La collection Rodin est ici considérable, la conférencière fut largement à la hauteur.
Les photos ci-après présentent quelques œuvres parmi les plus célèbres d'Auguste Rodin (1840-1917), visibles dans le musée. On peut agrandir les photos en cliquant dessus.
Ce groupe de bronze a été commandé par la ville de Calais pour commémorer le sacrifice de 6 bourgeois afin de mettre fin au siège de la ville par l'anglais Edouard III (1347). Ce dernier épargnera finalement les condamnés sous la pression de son épouse Philippa de Hainaut.
Le baiser (1887)
La version ci-contre est une réalisation en bronze plus petite que l'original.
Cette œuvre colossale et jamais achevée fut commandée par l'état pour servir d'entrée au Musée des Arts Décoratifs... qui n'ouvrit jamais. Le thème est inspiré de la Divine Comédie, de Dante, et représente l'enfer, le purgatoire, le paradis...
L'extrait ci-dessus, moulé en bronze après la mort de l'artiste d'après un plâtre de Rodin représente les Damnés, avec en superposition Dante méditant sur son œuvre, qui deviendra "Le penseur".
Le penseur (1902)
Une des plus célèbres œuvres de Rodin, réalisée, comme dit plus haut, pour "La porte de l'enfer".
De nombreuses épreuves en bronze, dont la présente, fondues après la mort de l'artiste, existent à travers le monde.
Le désespoir (1897)
Une œuvre moins connue de Rodin, destinée également à faire partie de "La porte de l'enfer". Le modelé annonce déjà Maillol, qui s'en inspirera.