Rédigé par Camille
Préparant un petit historique de la reliure pour une animation courte à la Résidence du Parc (Draveil), j'ai eu un coup de cœur pour quelques trouvailles que je voudrais faire partager à mes amis relieurs, voire aux éventuels lecteurs externes de ce blog.
Toutes les photos proviennent d'Internet: banques d'images, blogs, articles divers, etc...
Pour les commentaires, je serai assez bref; point n'est besoin de plagier Wikipedia; chacun pourra à sa guise trouver l'information qui lui manque en tapant les mots clés appropriés.
Un des premiers "codex", l'Evangile de Judas (3ème siècle)
Sans doute pas le premier, mais un des premiers "codex". Le "codex" est
la manière de présenter l'écrit sous la forme d'un empilage de "pages",
ce que nous appelons aujourd'hui... "un livre". Cette forme de
présentation pratiquée par les premiers chrétiens rompait avec les
pratiques anciennes du rouleau, des tablettes d'argile, des plaquettes de bois,
etc... Pour en savoir plus à ce sujet, le mot clé "codex" donne accès à une foule d'informations (Wikipedia, etc...).
L'Evangile de Judas est un codex à feuilles de papyrus, retrouvé en 1978 dans le désert égyptien. Il est connu en tant qu'évangile "apocryphe" (non accepté par l'Eglise), en somme dérangeant en raison du rôle qu'il attribue à Judas dans ses rapports avec Jésus. Mot clé: "Evangile de Judas"
Une des premières "reliures": l'évangéliaire de Saint Cuthbert (7ème siècle)
On le dit "première reliure connue d'Europe occidentale". Reliure plein cuir de chèvre rouge, motif de type celtique à entrelacs, il apparait étonnamment proche de nos reliures actuelles, malgré les 13 siècles qui nous en séparent. La technique du décor est probablement celle du repoussage, très utilisée au moyen-âge.
L'Evangéliaire en question, placé initialement dans le cercueil de Saint Cuthbert, (évêque de Lindisfarne en Ecosse) à sa mort en 681, subit par la suite maintes tribulations avant d'être acheté en 2012 par la British Library, où il se trouve actuellement. Mot clé: "Cuthbert".
La reliure en aumonière (13ème-16ème siècle)
La reliure en aumonière, ou "à l'aumonière" dite encore "livre de ceinture", est pratiquée du 13ème
au 16ème siècle par les clercs, quelquefois par les aristocrates pour disposer en permanence d'un bréviaire, d'un livre d'heures, d'un missel à portée de main. Pour cela le cuir de la couverture est prolongé en queue par une longue bande qui permet l'accrochage du livre à la ceinture.
Le tableau de droite ci-dessus ("la Vierge Marie aux marches du temple", Holbein l'Ancien, 1493), montre une femme pourvue de cet accessoire.
Mots clés "reliure aumonière" ou "livre de ceinture"