Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




vendredi 15 avril 2016

Inauguration de l'atelier, en présence de Mr le Maire de Draveil

Rédigé par Camille

Eh oui ! Nous voilà délocalisés dans l'ancienne Ecole Jules Ferry, au fond de l'Avenue du Portugal.
Pour la petite histoire, il est inscrit "Ecole Maternelle" au dessus de notre porte d'entrée. Nombre de nos adhérents ayant un certain âge, il était temps qu'ils fréquentent ces lieux.

Pour la circonstance, une petite inauguration de nos nouveaux locaux a été organisée; modeste certes, le regret de nos anciens locaux de l'Orangerie, (Ah ! qu'ils étaient vastes, aérés, bien situés !) y étant certainement pour quelque chose.

Par chance, Monsieur le Maire de Draveil, accompagné de son adjoint Monsieur Privat, ont pu prendre quelques minutes de leur temps pour partager avec nous un petit apéritif amical. Quelques photos (trop peu) ont été prises pour "immortaliser" l'évènement.


Monsieur Privat, Adjoint au Maire pour les services techniques, arrive d'abord. A ce moment, il semble que Monsieur le Maire ne pourra pas se dégager.

Camille remercie la Mairie de Draveil pour l'attribution  de ce local, en faisant valoir les efforts qui ont été faits par les deux parties: peinture, électricité par la Mairie (mention très bien), traitement des sols par l'Association (achat du revêtement et financement de la pose par nous-mêmes), et exprime un regret quant à l'exiguïté manifeste du local au regard de nos besoins.

Sont rappelés ensuite notre effectif actuel de 31 adhérents, la dynamique de l'association (passée de 23 à 31 adhérents en un an, forcément stoppée à ce niveau pour cause de manque d'espace), et l'importance de l'atelier de Draveil (le plus gros atelier de reliure de l'Essonne Nord...ou de bien au delà).

Enfin Camille formule le souhait que dans une possible redistribution de locaux, l'atelier de reliure soit doté de locaux suffisants pour son bon fonctionnement, voire son développement.

Monsieur Privat nous expose ensuite les raisons qui ont motivé ce déménagement, les mouvements immobiliers concernant le patrimoine draveillois (Maison Brandt, Conservatoire...), compte tenu des besoins de la communauté d'agglomération, des associations "lourdes" (Conservatoire, Arts plastiques, salle de prière...) concernées par ces problèmes immobiliers.
 
La photo ci-après montre la préparation de l'apéritif et la petite exposition de reliures prévus pour l'occasion.



Finalement, nous aurons le plaisir d'avoir quand même la visite de Monsieur le Maire, retardé par d'autres obligations.


Monsieur le Maire nous donne quelques précisions supplémentaires quant à la situation du patrimoine immobilier draveillois, et nous laisse entendre que, lui-même amateur de beaux livres, sera attentif à notre situation lors de redistributions éventuelles de locaux.

Il encourage également le Président de l'Association à recourir à ses services pour faciliter notre visibilité (expositions, salon du premier roman...) dans le tissu associatif draveillois.

La séance se termine par un modeste buffet et le verre de l'amitié.

Bon vent à l'atelier des "Lieurs de Sénart"dans ce nouveau local.

Un soir au Gibraltar, saison 2

Rédigé par Camille

 
8 Avril 2016 au soir, une grande partie de l'atelier, soit 19 adhérents et 9 de leurs conjoints, sont présents au repas traditionnel de la reliure.
C'est à nouveau au restaurant "Le Gibraltar" que s'est tenue cette sympathique...et gastronomique soirée.

Les quelques photos ci-après témoignent de l'ambiance décontractée de cet instant.

 La table 1...




 ...la table 2



 ...la table 3



...puis le départ

Merci aux relieurs qui sont venus,à leurs conjoints, et à Christiane qui nous a à nouveau proposé cette rencontre.