Après l'ouvrage de Michèle M. (article du 6 Janvier 2016) c'est une autre reliure japonaise qui sera présentée ici, œuvre réalisée par Barbara sous les conseils de notre formateur Marie-Odile.
Les quelques années de pratique de plus que sa collègue Michèle permettent à Barbara un travail naturellement plus important et plus sophistiqué, ce qui n'enlève rien au mérite de chacune d'elles.
L'ouvrage à relier se compose d'une suite de reproductions de dessins extraits du "Journal des Dames et des Modes" (1912-1913), représentant des costumes parisiens de l'époque. Les reproductions, de haute qualité, sont dues à l'éditeur Franco Maria Ricci.
Les photos ci-dessous illustrent la construction de l'ouvrage, selon la technique dite "japonaise".
La liaison entre les pages se fait par un cordonnet de soie qui traverse le bloc-livre par une série de trous, et réapparaît à l'extérieur tant sur les plats que sur le dos.
Le matériau de couvrure est une soie indienne tissée brodée de fils dorés composant un motif floral donnant au livre un aspect précieux. On notera l'assortiment parfait de la couverture et du cordonnet.
La troisième photo montre les pages de gardes, coupées dans un papier artisanal à fibres naturelles, d'aspect "crépon".
Afin de préserver l'ouvrage, il a été pourvu d'un coffret dont les
photos ci-après illustrent la constitution. L'habillage du coffret est un tissu de soie sauvage non affinée, ce qui lui confère un aspect rustique. Le coffret est simplement constitué de trois vantaux, le 3ème se repliant sur le premier. La fermeture du coffret est assurée par un boutonnage réalisé à l'aide de cordons traversant des pièces anciennes percées d'un trou.
On le voit, Barbara aime les beaux matériaux. Avec un travail particulièrement soigné, c'est finalement, il me semble, un très bel ouvrage qui sort de notre atelier.
C'est aussi un exemple qui montre qu'avec des techniques alternatives, des matériaux inattendus, de l'imagination et de la créativité on peut rendre l'activité de reliure réellement motivante et véritablement artistique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire