et nous sort trois ouvrages d'un seul coup; il aura bien le droit de prendre des vacances !
Des thèmes divers, et surtout des ambiances, qu'il essaie de rendre au mieux au travers de ses reliures.
Bruges
Le livre de Camille Mauclair sur Bruges, la Venise belge, ouvrage paru dans les années 40 à la librairie Piazza, a déjà été illustré récemment par notre ami Pierre (article du 28/02/2023).
C'est le même texte, paru à la même époque mais chez l'éditeur; H. Laurens, avec des images d'un autre illustrateur, qu'Edmond se propose d'habiller à sa façon.
Edmond traite l'ouvrage sous un format semi-classique à 6 nerfs, dans un chagrin rouge lumineux, ornementé de deux encarts aux premier et dernier plats. Au premier plat une peinture typique de la ville, avec ses canaux et son charme tranquille, au second plat, un cygne, nous rappellent cette omniprésence de l'eau. L'ambiance du lieu est rendue.
Titrage en lettres reliefs sur le plat, dorures sur le dos avec incrustation d'un cygne; contre-plats garnis velours avec charnières, gardes-couleurs à la cuve, Edmond met en œuvre tout son savoir-faire pour réaliser un ouvrage flamboyant.
Jacques
C'est un ouvrage sombre des années 20: "Jacques" qu'Edmond nous présente cette fois, sous la plume de Robert Farelly, auteur chrétien de l'Eglise baptiste dans l'entre deux guerres, écrivain aujourd'hui un peu oublié.Dans ce livre, Jacques Duteuil revient dans son village, blessé, après la guerre. Ce n'est qu'en se tournant vers Dieu qu'il pourra accepter les souffrances qu'il va devoir endurer.
La traduction qu'en fait Edmond, reprenant au pinceau deux illustrations de l'ouvrage, traduit cette atmosphère sans joie. C'est un Jacques désabusé, voire triste, au premier plat, qui, au deuxième plat retrouve les siens, tout aussi meurtris. C'est sur ce terrain dévasté qu'il lui faudra se reconstruire.
Reliure sur chagrin marron, titrages à l'or au dos de l'ouvrage, contre-plats veloutés, tranchefiles en bandes de cuir alternées; on retrouve là de l'Edmond classique.
On notera également la très belle garde-couleur qui redonne un peu de lumière à l'ouvrage.
Chambre d'hôtel
Colette aura beaucoup inspiré les Lieurs, en particulier Edmond avec cet ouvrage des années 40 titré "Chambre d'hôtel", en réalité composé de deux nouvelles: "Chambre d'hôtel" et "La lune de pluie".
Colette prend toujours son inspiration dans son expérience de vie. Les personnages sont à l'image de ceux qu'elle a rencontrés, personnages qu'elle fait vivre dans leur quotidien pour les entrainer ensuite dans des aventures fantasmées. Histoires d'amour, d'argent, jalousies, maladie (Chambre d'hôtel), jusqu'aux extrémités de la sorcellerie (La lune de pluie); un panorama de la nature humaine.
Edmond nous propose pour cet ouvrage une reliure originale, dans un cuir bleu clair légèrement perlé, ornementé d'un tableau inspiré de la célèbre "Chambre à coucher à Arles" de Van Gogh.
Mais Edmond aime la difficulté, on a l'habitude, et c'est en mosaïque de bois coloré qu'il se propose de transposer l’œuvre du peintre. Le challenge était osé; c'est certain ! On en jugera.