
Et comme pour lui, lecture va avec reliure, voilà qu'il nous apporte deux ouvrages assortis, joliment habillés, sur le sujet.


Paulo habille l'ouvrage d'un chagrin vert foncé, agrémenté au premier plat d'un motif simple en mosaïque de cuir représentant un bateau, inséré dans une fenêtre centrée. L'ensemble est sobre, mais suffisant.


Le titre est posé au dos en dorure à chaud par le relieur.
Mais le travail le plus important se trouve au premier plat avec une belle rose des vents à 4 branches sur fond de cuir brun, également mise en valeur par un listel en baguette de bois.
La rose des vents, bien sur celle du navigateur, parfaitement exécutée en marqueterie de bois, n'est pas sans évoquer les bois vernis d'un voilier, tandis que les pages de garde, dessinant comme un bouillonnement de vagues, contribuent aussi à cette évocation de la mer.
On n'aura pas manqué de noter, sur ces deux ouvrages, la progression d'un relieur, d'abord débutant en reliure de création, puis qui, partant d'un premier travail relativement modeste, enrichit son acquit pour produire ensuite une œuvre de très bonne facture. Autrement dit, pour rester dans l'esprit de l'article, c'est en tenant fermement la barre que l'on arrive à bon port !