Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




dimanche 31 mars 2019

Aurélie aux doigts d'or

Aurélie l'avait promis, elle l'a fait.

On savait qu'Aurélie avait eu plusieurs vies, comme les chats ! On savait que dans une vie antérieure, elle avait redoré en partie les grilles du Château de Fontainebleau ! On savait qu'elle écrivait des livres sur la dorure du bois. On savait...on savait...mais on n'avait rien vu ! Fanfaronnades ?

Quelques adhérents retors ont voulu la mettre à l'épreuve...et pourquoi pas profiter de ses lumières, si tout cela était vrai ?

On a vu ! Ce 31 Mars Aurélie a bien voulu nous livrer un peu de son savoir, et surtout de son savoir-faire. Nous étions nombreux à l'écouter; silence !


Sur les dorures en tous genres: sur bois, sur papier, sur cuir, sur pierre, etc..., sur l'histoire, les méthodes, le traitement des supports, la préparation des colles et des apprêts, les précautions de pose... Aurélie est incollable. Ceux qui ont bonne mémoire (ou ceux qui ont pris des notes) auront tout appris et tout retenu de la composition de la "mixtion", de l'"assiette"; du rôle de la colle de peau de lapin (qui garde un souvenir de son lapin et refuse de servir s'il fait trop chaud ou trop froid), du travail à l'"appuyeux", au "mouilleux"... bref de tout ce que doit savoir un bon doreur, et que nous ignorions pour la plupart.

Les produits

Pour les besoins limités du relieur, décors de création, illustrations ou enluminures, le matériel nécessaire est limité et peut être trouvé dans le commerce. Ci contre de gauche à droite, le vernis pour protéger la feuille de cuivre de l'oxydation, la mixtion à l'eau pour l'accrochage du film, et les feuilles de cuivre imitation or (Cultura).
La feuille d'or véritable est évidemment le "nec plus ultra", mais coûteuse.

Ajouter à cela un pinceau fin pour la pose de la mixtion à l'eau et une brosse douce (appuyeux) pour la pose de la feuille.

Principe de pose

La pose courante est résumée par les photos ci-contre.

1. Poser la mixtion à l'eau au pinceau fin, sans surcharge, sur la surface du dessin à couvrir

2 et 3. Poser par dessus la feuille débordant largement du dessin

4. Appuyer légèrement sur le motif, puis balayer l'"or" excédentaire à la brosse souple

Exercice pratique

Pour mettre notre amie à l'épreuve, Camille avait préparé un méchant motif de fleur de lys en cuir, en léger décaissé  sur une base de carton. Du gâteau pour Aurélie. A travers les photos ci-dessous on retrouvera les étapes précédentes.


Le résultat (photo 5; en oubliant la mauvaise qualité de découpe du motif de base) est impressionnant. Du travail de pro !

Un grand merci à Aurélie, qui a révélé, outre un grand talent professionnel, un talent inattendu de pédagogue.

Reportage réalisé par Camille