Ces pages rassemblent les souvenirs de ce personnage haut en couleurs; souvenirs d'une famille, souvenirs des temps de guerre, souvenirs des nombreux métiers qui le mèneront de l'apprentissage en photogravure aux bureaux d'étude de la Société "Gaumont" films, bilan d'une vie en quelque sorte.

Il faut saluer le travail de Danielle qui, de la saisie des mémoires sur l'ordinateur jusqu'au décor des volumes et des coffrets a fort joliment pérennisé ces souvenirs familiaux, qui auraient pu aussi vite tomber dans l'oubli.

Les deux volumes sont traités dans des chagrins respectivement rouge et bleu, pour une reliure classique "à la française" à 4 nerfs.
Sur les deux plats, des incrustations en forme de maillets, livrent sous une forme de rébus le nom de l'auteur et héros principal des ouvrages. On s'amusera à retrouver les lettres de "M.A.I.L.L.E.T" à l'intérieur de l'objet du même nom.
Un agrandi du monogramme est représenté ci-dessous (cliquer dessus pour agrandir), dont les lettres sont

réalisées par Danielle sur parchemin recouvertes à la feuille d'or après dépôt de "l'assiette". On notera également les beaux papiers à la cuve qui ont été utilisés pour les gardes-couleurs, dans des tons assortis aux cuirs de la couvrure.
Il n'y a pas de bijoux sans les coffrets qu'ils méritent, représentés sur les photos ci-dessous.
Les papiers de garde précédents se prolongent ici pour l'habillage des coffrets, et de même les cuirs des couvertures se retrouvent au niveau des bords d'ouverture, dans un souci minutieux d'assortiment.
Impossible de terminer ce reportage sans une remarque: aux Lieurs, on ose tout: on écrit les livres que l'on va relier, pour lesquels on fabrique des coffrets...; bientôt peut être y fabriquera-t-on même le papier !!!
Reportage réalisé par Camille