Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




lundi 21 septembre 2015

Journées Portes Ouvertes sur la reliure

Rédigé par Anne
 
En ce week-end des Portes Ouvertes, les 19 et 20 Septembre, la météo clémente incitait de 
nombreux promeneurs vers la Fête des Plantes et à la découverte de l'Atelier reliure.
 
Ambiance animée et conviviale, dans ce public certains curieux, d'autres vraiment intéressés 
posant beaucoup de questions sur les étapes de la reliure et de la restauration. Information 
donnée également sur la journée "livre de poche". Beaucoup de personnes se sont dites 
intéressées par ce stage du Samedi 10 Octobre. Quelques unes ont d'ores et déjà prononcé une 
intention ferme. Une relance sera faite par mail aux inscrits qui devront confirmer leur 
inscription (10 euros). 
Le stage étant prévu pour 8 personnes, et selon les inscrits potentiels, cela laisse à penser 
qu'un second stage pourrait être envisagé ?

Pendant ces deux jours de permanences, le public arrivant par vague, guère le temps de prendre 
des photos et de faire un comptage pointu !
 
Pour Samedi un total d'environ 63 personnes (matin et après-midi) et le dimanche environ 59. 
Souhaitons que ce large public fasse naître des vocations, et ainsi recueillir quelques 
adhérents.
 

La table de présentation des méthodes... et de quelques oeuvres. Au fond, quelques lieurs au 
travail.
 
 

Anne, Pierre et Christiane, dans une présentation souriante d'un de leur livre.
 
 
 
 Des familles découvrant des techniques de reliure, avec Camille aux commandes
 

dimanche 13 septembre 2015

6 Septembre 2015, la Fête des Associations

 Rédigé par Camille

Ce 6 Septembre, la Fête des Associations, au gymnase de Mainville, nous a permis de nous faire connaître un peu mieux du public draveillois, d'autant que nous occupions une belle place en plein centre du gymnase.

L'occasion de montrer (un peu) nos techniques, de parler (beaucoup) de notre atelier, de relever quelques adresses mail (on aurait espéré mieux)... on sème beaucoup, et la récolte sera ce qu'elle sera. Nous avons encore les journées Portes Ouvertes, la journée de stage pour saisir quelques nouvelles adresses et convaincre des indécis. A nous d'être persuasifs.


Un grand merci à tous les amis relieurs qui sont venus m'aider à tenir le stand; sur les photos, de gauche à droite et de haut en bas sur la photo: Christine, Pierre T., Edmond, Sophie; moi-même au centre en conversation avec de futurs relieurs éventuels. Merci aussi à Michèle M. et Béatrice pour les photos, évidemment derrière l'objectif.

jeudi 3 septembre 2015

Deux beaux livres d'Edmond

 Ecrit par Camille


Edmond est un vétéran de l'Association, qui nous a habitués à des réalisations assez alambiquées. Décors en mosaïque de cuir, coffrets assortis à l'ouvrage, titrages à la feuille d'or...notre ami ne recule devant aucune difficulté.

Aujourd'hui, il a bien voulu me permettre de photographier deux ouvrages de son cru, et me livrer un certain nombre de précisions sur leur réalisation.


Le premier ouvrage est une belle édition des "Métamorphoses" d'Ovide. Les décors du premier plat et du coffret ont été repris d'après une illustration figurant dans l'ouvrage, représentant un célèbre tableau de Picasso.
Le second ouvrage est une évocation historique de la Révolution Française signée G. Lenotre, A. Castelot et A. Decaux. Les décors du premier plat et du coffret ont également été repris d'après une illustration figurant dans l'ouvrage.
Les deux ouvrages sont traités entièrement en mosaïque de cuir sur pleine peau. Les coffrets sont traités en percaline pour les plats, dos en cuir, les décors étant des copies papier.


Ouvrage "Les Métamorphoses" 


Les photos ci-dessus montrent le travail de mosaïque de cuir sur fond de peau écrue. 5 couleurs de peau ont été utilisées pour composer le sujet central, le titre "OVIDE" ainsi que les coins.Le dos est également traité à partir d'une peau orangée, le titrage étant appliqué à chaud, lettre par lettre, au film rouge.


Ouvrage "La Révolution"


Les photos ci-dessus montrent également le travail de mosaïque de cuir sur fond de peau écrue. 5 couleurs de base plus une couleur "or" ont été utilisées pour composer le sujet central et créer le listel.
Le coffret est également traité en percaline avec décor papier, dos en mosaïque de cuir et titrage à chaud au film couleur.


Quelques détails



Les trois photos ci-dessus montrent les quatre pages de garde ainsi que le décor du 4ème plat pour l'ouvrage "La Révolution". Les motifs sur les pages de garde sont dessinés et peints directement par le relieur, d'après des modèles d'assiettes d'époque révolutionnaire. Tous les éléments du décor, soit 48 dessins, sont différents.
Le décor du 4ème plat est réalisé en mosaïque de cuir sur 5 couleurs.



Cette dernière planche montre plus en détail 4 éléments de la peinture des pages de garde. On appréciera l'ampleur du travail réalisé.

Un grand merci à Edmond pour ces somptueux travaux.